Démarches administratives

Cette rubrique a été créée afin de faciliter vos démarches administratives et de vous éviter des déplacements inutiles.

Afin de faciliter vos demandes d’actes auprès du service d’état civil de la mairie, vous pouvez effectuer ces dernières en remplissant un simple formulaire. Vous avez la possibilité de demander en ligne les actes de naissance, mariage ou décès.

Conditions de délivrance

Avant toute demande d’acte, merci de vérifier que vous êtes bien habilité à faire cette demande sur le site service-public.fr. Si vous ne remplissiez pas ces conditions, l’acte ne pourrait vous être délivré par les services de la mairie.

Afin de réduire les risques de fraude à l’Etat-Civil, les actes demandés par internet sont désormais adressés à la Mairie du lieu du domicile du demandeur.

Pour obtenir un acte de naissance, la demande peut être faite par courrier, par internet ou directement

au guichet du Service Etat civil de la Mairie.

Demande au guichet ou par courrier

Délivrance sur place
L’intéressé (majeur) doit produire une pièce d’identité officielle. Si la demande est faite par un tiers, celui-ci doit produire tout document officiel établissant son lien de parenté (livret de famille, acte…voire autorisation du Procureur de la République).

Demandes écrites 
> Indiquer le nom et prénom de la personne concernée par l’acte ; si nécessaire, préciser les nom et prénom usuels de ses parents ainsi que tout document établissant votre lien de parenté.
> Joindre une enveloppe timbrée à l’adresse de la Mairie du lieu de domicile du demandeur.

Conditions de délivrance

Le demandeur doit satisfaire 3 conditions :
> être la personne que l’acte concerne ou bien son conjoint, son ascendant, son descendant, son représentant légal
> être majeur ou émancipé
> être en mesure d’indiquer, lors de la demande, les nom et prénom usuels des parents de la personne concernée par l’acte

NB : toute personne peut obtenir sans conditions un extrait sans filiation d’acte de naissance ou de mariage, ainsi que toute copie intégrale d’acte de décès.

 

Remarques : les notaires, les avocats ou mandataires implicites au sens de l’article 197-5 de l’IGEC sont invités à formuler leur demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation par courrier compte tenu de la nécessité de motiver leur requête.